top of page
Search

Le Courage De Ne Pas Être Aimé

vcousineau2

Récemment, j'ai été captivée par le livre Le Courage de ne pas être aimé. Un best-seller qui décortique la psych

ologie adlérienne et nous révèle une vérité fondamentale : nous sommes les seu


ls architectes de notre bonheur et de notre malheur. Le besoin constant de plaire, cette soif inextinguible de validation? Des entraves à notre épanouissement...

D'ailleurs, c'est en partie grâce à ce livre que j'ai décidé de lancer ma newsletter. Oui, m'exposer aux gens, courir le risque de critiques... mais tant pis! Dans 150 ans, qu'en restera-t-il mis à part mon plaisir présent d'écrire sur papier mes pensées hyperactives?

Ce livre m'a confrontée énormément et j'ai pu faire le parallèle avec tous les gens que j'ai accompagné comme RH et coach dans la dernière décennie : pourquoi sacrifions-nous nos rêves, nos aspirations, notre personne par peur du jugement?

Je sais que c'est un principe biologique fortement ancré, de vouloir faire "partie de la tribu", mais à quel prix?

Je ne suis pas psychologue, je n'irais donc pas dans cette sphère d'analyse de comprendre la racine profonde de l'être humain...

Mais, je me permets un lien avec les fameuses pensées limitantes qui nous autosabote pour aborder un angle de solution .

Nous les avons tous. "Je ne suis pas assez bon", "Ce n'est pas pour moi", "Ils vont me juger". Ce dialogue intérieur nous retient, nous enferme dans une prison de notre propre fabrication.

Le Courage de ne pas être aimé m'a rappelé qu'en se libérant du besoin d'approbation, une immense liberté s'offre à nous. Une invitation à oser, à innover, à s'affirmer.

Pour faire face à ces pensées limitantes, je vous propose une approche hybride qui s'inspire du "Growth Mindset" de la très fameuse Carole Dweck. La synergie entre se libérer du désir d'approbation et le pouvoir du "growth mindset" est mon angle d'attaque:

1. Introspection : Identifie tes pensées limitantes. Qu'est-ce qui te retient vraiment?

2. Questionnement : Challenge chaque pensée. Est-elle fondée ou n'est-ce qu'une illusion?

3. Reformulation positive : Adopte la mentalité de croissance. Au lieu de penser "Je ne peux pas", dis-toi "Je suis en train d'apprendre".

4. Action : Lance-toi! Affronte tes peurs et sors de ta zone de confort.

Nul la prétention de dire que c'est facile !

C'est un combat constant, mais je suis convaincue que ça vaut la peine d'en prendre conscience pour repousser notre propre limite et voir ou tu peux atterrir. si tu es émancipé de l'approbation constante des autres qui t'entourent.

Prends la parole, monte sur la scène, et n'oublie pas : Si tu dois douter de quelque chose, doute de tes limites.


Bonne réflexion!

Virginie

7 views0 comments

Recent Posts

See All

Dear Boss: Maybe you are just Not Into It!

🧲Engage Series Once upon a workday in an HR galaxy not too far away, I had a boss. Oh boy, did we have a boss. Resignations? Check....

Comments


bottom of page